mercredi 15 avril 2015

RENCONTRE AUTOURS DES EDITIONS DE LA CANOPEE, MUSEE DE VANNES

LES EDITIONS DE LA CANOPEE
MUSEE DE VANNES
HOTEL DE LIMUR

SAMEDI 18 AVRIL 2015 à 15H00

Le livre d'artiste : Collection publique/collection privée
- Sarah Toulouse, conservatrice du fonds patrimoniale
médiathèque de Rennes métropole, les champs libres.
- Marie-Françoise Le Saux, conservatrice des musées de Vannes
- Thierry Médina, collectionneur
- Thierry Le Saëc, artiste et créateur des éditions de la canopée.

Réservation auprès du musée de Vannes
02 97 01 63 00





Au cours de cette rencontre sur Collection publique/collection privée, nous pourrons aborder de nombreuses thématiques autant liée à la pratique de chaque invité que plus générales  :

A) - Comment se constitue une collection muséale, et plus particulièrement celle du musée de la Cohue de Vannes ?
- qui assure les choix des acquisitions, suivant quels critères, quelles structure financière ?
- Est-ce des décisions collégiales ?
- Est ce que tous les musées ont le même statut ?

B) - Quelles sont les collections de la bibliothèque des Champs libres de Rennes ?
- En ce qui concerne, plus particulièrement, les livres d'artiste contemporains ?
- Que recouvre une collection patrimoniale ?
- Y-a-t'il un répertoire régional, national des collections des bibliothèques ?
- Quel est le rôle du FRAB ?
- Pourquoi et que recouvre la notion de bibliothèque associée à la BNF (bibliothèque Nationale de France), pour la bibliothèque des Champs libres de Rennes  ?
- Le public peut-il emprunter ? Consulter ? le fonds patrimonial ? Quel est son statut administratif
- Qu'est-ce le dépôt légal ?

C) - Comment se constitue une collection privée, celle de Thierry Médina en particulier ?
- Quelles en sont ses grandes caractéristiques ?
- Quels sont les circuits d'acquisitions ?
- Y-a-t'il des structures qui regroupent les collections privées ?
- Ont-elles un statut particulier ?
- Quels sont leur devenir à la disparition de leur créateur ?

D)- Pour l'artiste, comment connaître et appréhender les circuits des collections, tant publiques que privées ?
- Que devient la propre collection de l'artiste à sa disparition ?
- Comment se passe une donation ? A qui ? Suivant quel statut ?
...


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